Témoignages > Écouter vos clients

Acteur de l’électronique Grand Public :

« Sur notre marché, les clients ont changé depuis plusieurs années. Les enseignes de distribution internationales nous demandent aujourd’hui de répondre sur de nouveaux critères, liés au développement durable et à la responsabilité sociale de notre entreprise. Nos commerciaux, tous les jours au contact des acheteurs de nos clients, ont vu apparaître ces nouveaux critères dans les appels d’offre, auxquels nous n’étions pas préparés. Sans doute aussi que les acheteurs n’avaient pas anticipé ces critères qui ont été rajoutés par des dirigeants de nos clients au plus haut niveau. » (Directeur du développement)

Fillettes Tripod Photo

Acteur du transport public :

« Nos clients sont les collectivités. L’enquête que nous avons réalisée auprès d’eux nous a permis de prendre la mesure de leurs difficultés de financement : développer le service auprès des usagers, mais également l’optimiser fortement. Beaucoup d’enseignements pour nous, à la fois sur le risque de rupture sur certains de nos contrats, mais également sur notre approche commerciale auprès d’eux et le rôle de conseil qu’ils attendent de nous pour optimiser les réseaux et innover avec eux y compris durant la vie des contrats. » (Directeur Commercial)

Société de trading de matières premières et d’équipements industriels :

« Nos clients ont changé. Beaucoup d’entre eux avaient entrepris de s’approvisionner en direct chez nos fournisseurs et sont revenus vers nous. Parce que nous avons développé dans notre relation avec eux des éléments qui vont bien au-delà du prix, qui leur permettent de réduire leurs risques, et qu’ils valorisent aujourd’hui bien davantage. Les écouter et nous rapprocher d’eux nous a permis de beaucoup mieux comprendre leur attente, leurs comportements et d’être plus performants tout en optimisant nos coûts. » (Directeur Général)