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Enfants courant sur un ponton

Programmer et piloter votre changement pour l’atteinte de vos objectifs stratégiques

Pourquoi renforcer la programmation du changement ?

  • La création de valeur de la stratégie est dans son exécution
  • Le rythme du changement s’accélère rendant plus délicate la programmation de la transformation
  • La traduction d’une stratégie en programmes, la gestion cohérente d’un portefeuille de programmes deviennent une compétence clé (feuilles de routes, priorisation, préparation et réalisation des arbitrages, suivi économique)
  • Les difficultés de mise en œuvre nécessitent un pilotage fin des enjeux et des approches, en gardant la vision sur la cible
  • Les moyens et les ressources sont limités, renforçant la nécessite de résultats ou d’impacts court terme

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat !
 (Sir Winston Churchill)

Notre promesse :

  • Assurer l’alignement de vos programmes sur la stratégie définie pour votre entreprise
  • Définir une architecture de programmes, avec des objectifs et des impacts attendus, cohérente avec le rythme de la réévaluation de la stratégie
  • Vous donner la visibilité nécessaire sur l’avancement et les impacts des différents programmes, leur bilan économique pour l’entreprise
  • Donner aux Directeurs de programmes ou de projets les méthodes et les outils pour réussir
  • Optimiser l’allocation des ressources, les arbitrages, ceux qui font du sens par rapport à votre stratégie pour en optimiser l’impact

L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.
 (Peter Drucker)

La création de valeur est dans l’exécution : 10% des stratégies sont mises en place avec le niveau d’efficacité permettant d’atteindre les objectifs initiaux.
 (David Norton, professeur HBS)

Notre angle d’approche :

  • Comprendre votre stratégie, remettre à jour ses risques, les incertitudes
  • Définir avec vous le changement auquel elle correspond : caractériser ce qui doit changer très concrètement avec la nouvelle stratégie
  • Mesurer les limites ressources et financières pour la transformation
  • Faire vivre le business case global de votre transformation
  • Définir une stratégie programme : les objectifs, les marges de manœuvre, les attentes vis-à-vis des différents programmes
  • Lotir les différents programmes en projets
  • Définir et mettre en œuvre le dispositif de gouvernance de votre changement, assurant la prise de décision, la tenue des délais
  • Mesurer le changement : les baromètres de la perception du changement par les acteurs directement impliqués ou « clients »

Les facteurs clés de succès de la programmation de votre changement :

  • Ne pas déroger à la vision et aux choix stratégiques
  • L’intégration rigoureuse des programmes dans la planification budgétaire
  • La compréhension des limites de vos ressources de changement
  • La définition précise des « feuilles de route » des différents programmes
  • La construction d’un business case de référence, la mesure du progrès
  • L’implication des parties prenantes dans le dispositif de gouvernance