Pourquoi développer l’efficacité et la valeur ajoutée de votre planification stratégique ?
- Rares sont les entreprises qui prennent efficacement le temps de réfléchir à ce qu’elles veulent être dans 5 ans et aux leviers pour réaliser cette ambition.
- Les signaux faibles du marché sont perçus, mais les réflexes ne sont pas là : cette information n’est ni partagée, ni analysée pour action.
- Les managers de l’entreprise ne s’approprient pas la réflexion stratégique : ils la perçoivent en dehors de leur quotidien, alors qu’ils seront les moteurs du succès de demain : elle fait partie intégrante de leur responsabilité.
- La réflexion est difficile à structurer efficacement : la stratégie est un « buzz-word », il n’y a souvent pas de compréhension commune de ce qu’est la réflexion stratégique.
- Le risque est soit la « tour d’ivoire », soit au contraire le déroulement strict d’un « processus consensuel » sans véritablement de contenu, qui ne suscite ni innovation, ni choix.
Notre promesse :
- Vous apporter les clés de votre succès auprès de vos clients, « un coup d’avance » par rapport à vos concurrents.
- Développer votre compréhension de vos clients : comment leur propre environnement évolue, quels choix stratégiques ils réalisent et ce que cela veut dire pour vous ?
- Développer votre vision de ce que vous devez faire de plus ou de mieux pour garantir votre succès.
- Définir votre plan d’action de changement, celui qui vous permettra d’être plus efficace dans votre relation à votre marché.
La connaissance du pays où l'on doit mener sa guerre sert de base à toute stratégie. (Frédéric II le Grand)
La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. (Sun Tsu)
Notre angle d’approche : 3 offres :
- L’accompagnement de Comités de Direction dans leur réflexion stratégique
- Structuration des différentes étapes : analyse, questionnement, animation, formalisation des livrables
- Analyse et formalisation de l’état des lieux (marché, position), forces et faiblesses, opportunités et facteurs clés de succès
- Définition de l’ambition : les objectifs stratégiques, le niveau de performance à atteindre dans 5 ans
- Elaboration et qualification des options pour l’atteinte de l’ambition, choix des orientations stratégiques, expression des renoncements
- Elaboration des plans d’actions et de changement pour l’atteinte de l’ambition
- Définition et mise en œuvre des choix de gouvernance
- Le développement de la compétence stratégie des dirigeants de filiales ou d’entités opérationnelles directement impliqués dans la processus de planification
- Formations – actions de 2 à 3 jours permettant aux participants de construire les briques de base de la stratégie de leur entité : structuration de l’approche, apport d’outils et méthodes
- Le diagnostic et la refonte du cycle de planification stratégique
- Son articulation avec le cycle budgétaire
- Son cadrage
- Les formats supports des dossiers « stratégie » des entités, les questions à se poser
- Les formats des business reviews « stratégie »
- La documentation des options, leur évaluation, l’expression des choix
- La gouvernance de l’exécution de la stratégie
- …
Les facteurs clés de succès de la planification stratégique :
- En amont du cycle budgétaire, séparée du cycle budgétaire, dans une approche qualitative et « business »
- L’exigence du cadrage
- Une vision ambitieuse
- L’appropriation par les managers des questions clés à se poser
- L’opportunité, sinon l’exigence, de penser « en rupture »
- Le caractère innovant des options considérées
- La clarté des choix : exprimer ce à quoi on renonce !
- L’exécution : « strategy is business », le plan d’action stratégique et sa gouvernance
- La cohérence entre les choix stratégiques réalisés et les allocations de ressources