Expertise > Changer de monde

 

« Changer de monde » pour mettre en mouvement les collaborateurs de l’entreprise vers sa stratégie

Pourquoi la mise en œuvre du changement est-elle difficile ?

  • Les collaborateurs d’une entreprise vivent dans un « monde », il ne vivent pas dans une stratégie : communiquer sur la rationalité de la stratégie par rapport au marché est loin de suffire pour mettre en œuvre le changement
  • Le rythme et l’ampleur du changement renforcent la crispation des individus sur ce qu’ils maîtrisent
  • Ils ne vont pas vers la nouvelle stratégie car ils ne savent pas concrètement ce qu’elle veut dire pour eux
  • Les managers ne sont pas suffisamment les relais du changement : ils ne maîtrisent pas le sens de la stratégie, ils n’incarnent pas le changement dans leurs gestes et comportements, dans leur prise de décision au quotidien
  • Le changement prend de nouvelles formes : dans des organisations matures, la réussite du changement est liée aux dimensions culture et compétences des hommes
  • Les dimensions organisation, systèmes sont trop spontanément privilégiées par rapport aux dimensions culture, compétences,  comportements

Notre promesse :

  • Donner du sens pour les collaborateurs de l’entreprise

  • Synchroniser la gouvernance, les métriques de performance et la prise de décision avec la nouvelle stratégie 

  • Définir ce que le changement veut dire pour chacun des collaborateurs : lui donner les clés pour réussir dans la nouvelle stratégie (culture, compétences, comportements)

  • Focaliser la transformation sur un petit nombre de processus clés très visibles, sur lesquels les autres processus pourront s’aligner naturellement

  • Assurer l’incarnation du changement par les dirigeants dans leurs gestes et leurs comportements

Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde. 
 (Gandi)

Notre angle d’approche :

  • Décrypter le Monde actuel, et définir le « monde nouveau » des collaborateurs, synchrone avec la nouvelle stratégie 
    • les règles de prises de décision, les formes de grandeur, la reconnaissance, les processus clés
  • Mettre en œuvre les passerelles, pour aller vers ce monde nouveau :
    • Le partage du sens
    • L’acquisition de nouvelles compétences (formations), 
    • Les gestes et comportements
    • Les nouvelles règles de prise de décision,
    • Les nouvelles formes de gouvernance
    • L’incarnation du changement par les managers 

Les facteurs clés de succès de votre changement de monde :

  • Rechercher des accords entre les mondes : les éléments du monde d’aujourd’hui qui constituent une force dans le monde nouveau
  • Donner du sens au changement
  • S’appuyer sur des processus pivots visibles : à 180° de la réécriture exhaustive des modes de fonctionnement
  • Illustrer les gestes et comportements attendus sur quelques processus
  • S’appuyer sur des managers qui vont incarner le changement

Les Français raffolent des révolutions, mais ils ont horreur du changement. 
 (André Frossard)

Un homme craint davantage ce qui pourrait lui arriver que les ennuis dont il a déjà souffert. Il se cramponne aux ennuis dont il a déjà souffert plutôt que de risquer un changement.
 
 (William Faulkner)